Pourquoi il est nécessaire de rénover le système électrique d’une maison ?

Voltage control in switchboard with special detector; Shutterstock ID 129953483; PO: DA2014_12_14; Client: SOLOCAL

Il est fortement déconseillé de vivre dans une maison équipée d’un système électrique vétuste. La rénovation de ce système bien que n’étant pas obligatoire est indispensable pour des raisons de sécurité. Un système électrique vieux peut entrainer des disfonctionnement au niveau de vos appareils si les soucis techniques crées par le temps ne sont pas vite descellés. 30% des incendies domestiques sont dues à une défaillance au niveau du système électrique. Un incendie dû à la vétusté de vos équipements peut amener l’assureur à refuser de prendre en charge les dommages. Pire, vous risquez d’être poursuivi si l’incident est dû à une dangereuse installation.

Pour rénover son système électrique, il faut dans un premier temps se faire faire un diagnostic et un devis électricité. Effectué par un artisan électricien, il permet d’avoir une idée claire sur l’état des installations.

La seconde étape consiste à préparer les plans d’installation.

 

Une fois le diagnostic posé et les failles trouvées, il faut faire un schéma des zones qui nécessitent une intervention.

Ensuite il faut démonter l’installation précédente. Cet exercice peut se révéler plus difficile que la rénovation. Il faudra quand même savoir qu’il faut couper le courant avant de commencer cela.

Après toutes ces étapes, vous pouvez aborder la rénovation proprement dite. Ce type de rénovation nécessite des travaux d’électricité, de maçonnerie et de décoration. Vous aurez donc à faire intervenir divers artisans si vous ne confiez pas la rénovation à un professionnel. Il est donc nécessaire pour des raisons de sécurité de faire appel à un électricien. Vous aurez ainsi la confirmation que votre future installation répondra aux normes. Vous êtes assuré contre tout risque d’accident et au pire des cas, vous serez assuré de ne pas être le fautif.Il faut souligner pour finir que ce type de rénovation est nécessaire aussi pour les maisons alimentées par des panneaux solaires ou des panneaux photovoltaïques.

Aucun commentaire
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *